mercredi 6 mars 2013

La Lettre du Routier n°1 - Présentation

Champcella (05) - 6 janvier 2013

Je m'appelle Philippe PERRIN et je suis l'un des petits-fils de Pierre PERRIN dit le Routier.
Je suis né le 3 novembre 1957 à Arnay le Duc (21). J'habite dans les Hautes-Alpes depuis le 1er novembre 1989.
Je suis marié avec Lydie DEVOITINE et nous avons deux enfants, Benoît PERRIN, né le 31 janvier 1988 à Moulins (03), Aspirant maçon chez les Compagnons du Devoir, maçon, employé communal et Florie PERRIN, née le 24 mai 1990 à Briançon, médecin. Nous avons une petite-fille de trois ans, Lexie PERRIN et un petit-fils attendu pour fin avril 2020.
-----
Ce blog généalogique concernera mon patronyme dont mes ancêtres sont originaires de Suze, un hameau de Marcheseuil aux confins du Morvan et de l'Auxois, en Côte d'Or puis de Vianges, une commune limitrophe.

Ce blog vous emmènera vers des branches collatérales associées aux PERRIN, les MENEVAUT de Blangey (21), les DEBLANGEY de Voudenay (21), les BAUDEMENT de Voulaines les Templiers (21), les COLLIN de Poncey les Athées (21) ...

Il vous présentera également la branche des DEVOITINE dont l’ancêtre le plus lointain connu à ce jour, Pierre DESVOITINE est décédé le 19 février 1709 à Betaucourt (70) et a émigré dans le département voisin à Coiffy le Bas (52) où il a laissé une importante descendance ...

Viendront ensuite la famille SCHUMMER émigrée du Luxembourg après la guerre de 14-18 et qui s'est installée dans le Chatillonais à Magny-Lambert (21). Puis les HAUCK venant de Lorraine où beaucoup d'entre-eux sont nés allemands ...

Trois générations de PERRIN sur cette photo prise à Suze.
De gauche à droite :
Louis PERRIN, Marie MENEVAUT, Anne DEBLANGEY, Marcel PERRIN, Pierre PERRIN et Marie PERRIN

Photo prise à Suze également. De gauche à droite :
Anne DEBLANGEY, Pierre PERRIN, Marcel PERRIN, Marie MENEVAUT
et des membres de la famille PERROT-CHAVY de Beaune.



A l'instant même, je dispose que de rares photographies de mon arrière-grand-père Pierre PERRIN. Par contre j'ai conservé pieusement le diplôme de la médaille commémorative de la campagne de 1870-1871 qui lui valu le surnom de Routier.

-----
Pierre PERRIN est né le 04/08/1843 à Suze.
Il s'est marié le 05/03/1888 à Allerey (21) avec Anne Jeanne Marie DEBLANGEY.
Il est décédé le 21/06/1936 à Marcheseuil (21).

De cette union sont nés quatre enfants :
- Paul PERRIN (1889-1966) x Marie RENAUD.
- Jeanne PERRIN (1892-??) x René puis Albert GOULET.
- Louis PERRIN (1893-1956) x Reine RENAUD.
- Marcel PERRIN (1895-1990) X Marie Yvonne MENEVAUT, mes grands-parents paternels.
-----
Photographie prise à Suze devant la maison de MENEVAUT Fizaine probablement à la fin de la guerre de 14-18. Les trois frères PERRIN en sont revenus plus ou moins indemnes.
De gauche à droite :
- Paul PERRIN, l'oncle Paul de La Forge à côté d'Epinac (71).
- Louis PERRIN de St Léger du Bois dont le fils Marcel, Gendarme, sera tué en Indochine en 1947.
- Jean MEUNIER (en civil, décoré le la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre 14-18. Il me semble qu'il avait perdu sa jambe gauche).
- Marcel PERRIN, mon grand-père, Chevalier de la Légion d'Honneur en 1985, titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre 14-18, plusieurs fois blessé.
- Jeanne MENEVAUT.

- CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR -

o oo O oo o

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire